Flying Blue est le programme de fidélité d’Air France KLM. Depuis le 19 août 2021, soit depuis peu dans la longue histoire d’Air France, ce programme est partenaire d’American Express Points-Privilèges au Canada, ce qui lui permet de rejoindre bien plus de canadiens et de gagner en intérêt.
Ainsi, dans ce guide ultime sur le programme Flying Blue au Canada, vous découvrirez toutes les options pour accumuler et utiliser des Miles Flying Blue, comment fonctionnent les statuts Flying Blue et quelques sweetspots du programme.
Adhérer au programme Flying Blue est gratuit et simple. Vous pouvez le faire directement sur cette page en créant un compte Flying Blue.
Vous pouvez également inscrire vos enfants au programme Flying Blue.
Principale méthode pour accumuler des miles Flying Blue au Canada : les cartes Points-Privilèges d’American Express. Vous pouvez transférer vos points-privilèges en Miles Flying Blue au ratio de 1 000 points-privilèges = 750 Miles Flying Blue.
Voici les cartes Points-Privilèges offertes par American Express :
Ainsi, avec une carte de crédit comme la Carte CobaltMD American Express, vous pouvez obtenir l’équivalent de jusqu’à 3,75 Miles Flying Blue par dollar d’achats :
Il existe de nombreuses autres cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express depuis lesquelles vous pourrez convertir vos points en Miles Flying Blue.
Seconde méthode pour accumuler des miles Flying Blue au Canada : les cartes Marriott Bonvoy d’American Express. Vous pouvez transférer vos points Marriott Bonvoy en Miles de nombreux programmes de fidélité aériens dont Flying Blue au ratio de 3 points Marriott Bonvoy = 1 Miles.
Et si vous transférez par tranche de 60 000 points Marriott Bonvoy, vous obtenez une prime de 5 000 Miles. Ainsi, 60 000 points Marriott Bonvoy = 25 000 Miles Flying Blue.
Voici les deux cartes de crédit Marriott Bonvoy offertes au Canada :
Depuis octobre 2022, la Carte Air France KLM World Elite Mastercard® est disponible au Canada. Elle permet d’obtenir directement des Miles Flying Blue.
Les taux d’accumulation de la Carte Air France KLM World Elite Mastercard® sont :
Outre le fait de prolonger la validité de vos Miles Flying Blue à chaque achat, la Carte Air France KLM World Elite Mastercard® vous offre 30 XP par an, vous permettant d’obtenir ou renouveler plus facilement un statut Flying Blue.
En France, il existe 3 cartes de crédit American Express Flying Blue. Leur prime de bienvenue n’a aucune commune mesure à ce que l’on peut voir en Amérique du Nord :
Leur intérêt réside plutôt dans les avantages procurés, notamment en permettant :
Aux États-Unis, en partenariat avec Bank of America, Air France a lancé la Carte Air France KLM World Elite Mastercard qui offre généralement une prime de bienvenue de 25 000 à 50 000 miles Flying Blue.
Cette carte permet d’obtenir :
Vous pouvez obtenir des Miles Flying Blue avec vos voyages effectués sur Air France KLM et les compagnies de l’alliance Skyteam.
Le nombre de miles Flying Blue accumulés dépend de deux facteurs:
Le programme Flying Blue est subdivisé en 4 catégories de membres :
La dépense effectuée prise en compte est le prix hors taxes du billet (hors surcharge carburant connue comme YQ). Toutes les dépenses annexes effectuées permettront également de cumuler des miles comme:
Cette méthode de calcul a tendance à favoriser les voyageurs payant des billets plein tarifs, surtout ceux voyageant dans les cabines supérieures (affaires, première).
Ce calcul n’est pris en compte que pour les vols effectués sur Air France KLM.
Pour les autres compagnies membres de Skyteam et Westjet, le nombre de miles accumulés pour des vols dépend d’un pourcentage en fonction de la classe de réservation et de la distance parcourue. Vous pouvez calculer cela sur la page dédiée de Flying Blue.
Voici par exemple le barème pris en compte pour les vols effectués sur WestJet :
Voici par exemple le barème pris en compte pour les vols internationaux effectués sur Delta Airlines:
Au-delà des compagnies aériennes, Flying Blue est partenaire avec des hôtels et des agences de location de voitures, ainsi que d’autres entreprises comme Allianz Travel et Amazon.
Flying Blue a comme partenaire privilégié Accor Live Limitless au travers de Miles+Points.
Vous pouvez en effet accumuler des points pour vos séjours dans des hôtels du groupe mais également des Miles Flying Blue. Ce qui est plutôt unique comme combinaison.
À part Accor, Flying Blue est partenaire avec :
Toutefois, pour ces hôtels, vous devrez choisir entre obtenir des points (pour des nuits gratuites) ou des Miles Flying Blue.
Vous pouvez également obtenir des Miles Flying Blue lorsque vous louez une voiture auprès d’une de ces agences :
Il existe un portail d’achats offrant des miles Flying Blue pour votre magasinage en ligne auprès de partenaires comme Apple, Indigo, Nike, Sephora, etc.
Pour votre premier achat sur le portail, vous pourrez gagner 500 Miles Flying Blue.
Le fonctionnement est similaire aux autres portails de magasinage en ligne : vous devez vous connecter au portail, choisir le commerçant qui vous intéresse et cliquer sur le lien correspondant.
Faites bien attention à ce que votre panier soit vide avant d’effectuer ce processus !
Notez que les titulaires de la Carte Air France KLM World Elite Mastercard® disposent également d’offres dédiées (inCard et eShop) pour obtenir davantage de Miles Flying Blue via leurs achats.
Famille Flying Blue est la possibilité offerte par le programme de partager les Miles entre proches.
Jusqu’à 8 membres Flying Blue peuvent faire partie d’une Famille Flying Blue : 2 adultes et 6 enfants maximum.
Pour vous créer un compte Famille Flying Blue, rendez-vous sur cette page.
Le référent de la Famille Flying Blue est la seule personne qui peut transférer des Miles depuis les comptes des membres de la Famille Flying Blue.
Le référent de la Famille Flying Blue peut transférer partiellement ou intégralement des Miles. Après chaque transfert, tous les Miles de la Famille Flying Blue seront valables pendant deux ans. Les transferts de Miles sont définitifs et vous serez averti(e) par e-mail si vos Miles ont été transférés.
Également, sachez que Flying Blue est le meilleur programme de fidélité pour voyager en famille. En effet, vous bénéficiez d’une réduction de 25 % sur les billets primes réservés pour les enfants de 2 à 11 ans voyageant avec un adulte. Que ce soit en économie, premium économie ou en classe affaires ! Consultez notre article sur cet avantage ici.
Et les Miles des enfants n’expirent pas jusqu’à l’âge de 18 ans.
La meilleure manière d’utiliser des miles Flying Blue est en réservant des billets d’avion appelés primes aériennes. Vous tirerez la meilleure valeur de vos miles Flying Blue de cette façon, notamment en voyageant dans des classes de voyages supérieures (premium économie, affaires, première classe).
Les membres Flying Blue ont accès à tous les sièges disponibles sur n’importe quel vol. Ce qui fait que le tarif en miles des sièges varie en fonction du nombre de sièges restants.
Il n’y a donc pas de grille tarifaire fixe comme dans d’autres programmes. Toutefois, pour les vols entre le Canada et l’Europe, les tarifs débutent à 21 500 miles Flying Blue en classe économie et 53 000 Miles Flying Blue en classe affaires.
Pour réserver un vol, vous devez vous connecter avec votre compte Flying Blue au site d’Air France ou de KLM. La réservation s’effectue comme un billet payant.
Voici par exemple le coût d’un vol aller simple entre Montréal et Paris en Économie à partir de 21 500 Miles et 135 $ :
En Premium Economy à partir de 44 500 Miles et 224 $ :
Et en classe affaires à partir de 53 000 Miles et 348 $ :
Vous noterez que le tarif évolue grandement d’un jour à l’autre : c’est le principe d’une grille tarifaire flexible.
Également, vous noterez que plus vous voyagerez dans des cabines élevées (premium économie, affaires, Première), plus le coût en argent sera élevé : il s’agit des surcharges tarifaires.
Il est également possible de payer en miles + argent (maximum de 25 % du prix du billet pouvant être payé en argent).
Vous pouvez calculer le nombre de miles nécessaires sur cette page.
Avec vos Miles Flying Blue, vous pouvez voyager à bord d’Air France KLM, de toutes les compagnies de l’alliance Skyteam et leurs partenaires aériens comme WestJet.
La réservation se fait en ligne sur le site d’Air France KLM pour les vols :
Vous pouvez réserver des billets d’avion Transavia avec vos Miles Flying Blue directement sur le site de Transavia.
En Amérique du Nord, vous pouvez utiliser les Miles Flying Blue pour voyager à bord des compagnies partenaires : WestJet et Delta Airlines.
Voici par exemple un tarif pour un billet d’avion aller simple entre Montréal et Toronto avec WestJet pour 11 500 Miles et 42 $ :
Voici par exemple un tarif pour un billet d’avion aller simple entre Montréal et Vancouver avec WestJet pour 14 500 Miles et 42 $ :
Voici par exemple un tarif pour un billet d’avion aller simple entre Montréal et Los Angeles avec WestJet pour 14 500 Miles et 99 $ :
Voici par exemple un tarif pour un billet d’avion aller simple entre Montréal et Atlanta avec Delta Airlines pour 14 000 Miles et 93 $ :
Et sans doute l’une des options les moins onéreuses pour se rendre à Hawaii grâce aux miles Flying Blue !
Voici un tarif pour un billet d’avion aller simple entre Montréal et Honolulu avec WestJet pour 17 500 Miles et 112 $ :
Chaque mois, le programme de fidélité Flying Blue d’Air France KLM réalise une offre promotionnelle appelée Primes Promo.
Au cours du mois, vous pouvez réserver des primes aériennes à un tarif réduit : de 25 à 50 % de réduction en fonction des itinéraires et cabines de voyages.
Par exemple, j’ai pu réserver une Prime Promo pour voyager à bord de l’A350 d’Air France entre Toronto et Paris pour seulement 32 000 miles Flying Blue en Classe Affaires.
Sur le site d’Air France KLM, il y a une astuce à connaître pour faire une recherche sur 30 jours en utilisant vos Miles Flying Blue.
Plutôt que d’effectuer la recherche en aller-simple comme vous le feriez habituellement pour chercher une prime aérienne, cherchez un vol aller-retour. En indiquant la même date pour l’aller et le retour.
Cela débloque une option cachée : un calendrier des primes aériennes sur 30 jours. Comme affiché ci-dessous :
Vous pourrez ensuite sélectionner la date qui affiche le meilleur prix en Miles Flying Blue puis procéder à la réservation.
Nous l’avons vu plus haut, Hawaii est l’un des sweetspots pour les canadiens avec le programme Flying Blue : 17 500 Miles et 112 $ est une bonne affaire (notamment depuis l’Est du Canada).
Le Mexique est également une bonne option pour les canadiens avec le programme Flying Blue : 14 500 Miles et 104 $ pour ce vol aller simple entre Montréal et Cancun avec WestJet.
Israël est l’un des sweetspots les plus intéressants du programme Flying Blue pour les canadiens. Par exemple avec ce vol aller simple entre Montréal et Tel Aviv pour 34 000 miles et 171 $ :
Il y a également des aberrations du programme comme par exemple ce vol entre Montréal et Papeete (Polynésie) qui vous emmènera d’abord à Paris puis à Los Angeles pour 34 500 Miles et 254 $ :
Vous préféreriez sans doute ce vol direct entre Los Angeles et Papeete pour seulement 25 500 Miles et 87 $ :
Ou faire ce vol en classe affaires entre Los Angeles et Papeete pour seulement 64 000 Miles et 279 $ :
Ou encore ce vol entre Montréal et Rio de Janeiro (Brésil) qui passe par Paris pour 29 000 Miles et 259 $ :
Ou encore ce vol entre Montréal et Buenos Aires (Argentine) qui passe par Amsterdam pour 29 000 Miles et 230 $ :
Plus sérieusement, il faudra davantage viser des vols intérieurs comme ce vol entre Buenos Aires et Ushuaia pour seulement 17 500 Miles et 8 $ :
Il y a également plusieurs autres vols qui peuvent être intéressants comme celui entre Tokyo et Nouméa (Nouvelle Calédonie) avec Air Calin pour 34 500 Miles et 281 $ :
Avoir des Miles Flying Blue peut être une bonne occasion pour sauver de l’argent en Europe sur certains vols. Pensez par exemple aux bagages (ils sont inclus avec les billets Flying Blue contrairement aux compagnies à bas coûts comme Easyjet).
Par exemple entre Paris et Nice pour 6 000 Miles et 49 $ :
Ou entre Paris et Athènes (Grèce) pour 11 500 Miles et 46 $ :
Le site internet d’Air France KLM réserve parfois des surprises en affichant des vols puis en n’affichant plus de disponibilités. Il est impossible de réserver autrement (ou sinon vous pouvez le faire par téléphone).
Avant de rechercher des disponibilités, apprenez votre géographie « Skyteam et partenaires » en consultant un site comme Flight Connections. Vous pourrez ainsi découvrir des compagnies et des vols dans les destinations que vous prévoyez visiter.
Comme par exemple en Argentine avec Aerolinas Argentinas.
Vous pourrez ensuite aller chercher le vol qui vous intéresse directement sur le site d’Air France KLM.
Voyez ces vols entre Buenos Aires et Ushuaia pour seulement 17 500 Miles et 8 $ :
Vous pouvez utiliser vos Miles Flying Blue afin d’obtenir un surclassement de votre billet d’avion.
Cela peut se faire à l’avance (jusqu’à 24 heure avant le vol), sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation des billets primes. Il faut que le billet ait été réservé dans une classe de réservation admissible, excluant les billets primes (toutes les classes sont détaillées ici pour les compagnies partenaires).
Il est possible de demander un surclassement de dernière minute juste avant l’embarquement. Voire même une fois à bord ! Cette fois-ci, même les billets primes sont admissibles à être surclassés.
La Première Classe d’Air France, appelée La Première, est l’une des meilleures Première Classe dans le monde.
Pour s’offrir ce luxe avec des Miles Flying Blue, il faut être membre Élite du programme de niveau Platinum.
Vous pouvez utiliser des Miles Flying Blue pour différentes options :
Pourquoi pas par exemple pour essayer le Salon Air France de Montréal-Trudeau (à moins que vous n’ayez déjà une carte de crédit vous y donnant accès comme la Carte de PlatineMD d’American Express) !
Les Miles Flying Blue restent valables à vie à condition que l’une des conditions suivantes soit respectée :
Pour les cartes bancaires éligibles, seules les cartes portant le logo Flying Blue sont éligibles. Ce qui exclut donc les transferts de points American Express Points-Privilèges.
Pensez donc bien à réserver au moins un vol aux 2 ans avec Air France KLM ou une compagnie partenaire (Delta Airlines, WestJet, etc) en indiquant votre numéro Flying Blue.
Pour obtenir un statut Flying Blue, il est nécessaire d’accumuler des Points d’Expérience (XP) :
Ainsi, pour accéder au statut Gold, un membre Explorer doit obtenir :
Une fois un statut atteint, le compteur d’XP est remis à 0 et le membre dispose d’une année pour obtenir les Points d’Expérience nécessaires.
Il est donc très difficile d’accéder aux statuts supérieurs pour les voyageurs occasionnels.
Les Points d’Expérience sont calculés en fonction:
Ces barèmes s’appliquent pour tous les vols effectués sur les compagnies membres de Skyteam.
En France, les titulaires de cartes American Express obtiennent des Points d’Expérience:
De nombreux avantages sont réservés aux membres ayant atteint un statut auprès de Flying Blue. Un tableau est mis à votre disposition ici.
En dehors du Platinum qui s’adresse essentiellement aux très grands voyageurs d’affaires, le statut qui offrira les meilleurs avantages est celui de niveau Gold. Ce statut a pour correspondance le statut SkyTeam Elite Plus auprès des autres transporteurs SkyTeam.
Avec ce statut, vous avez :
Pour maximiser vos chances d’engranger les Points d’Expérience (XP), il faudra être stratégique et être prêt à faire des correspondances. En effet, chaque vol vous permet d’obtenir des XP… et des vols internationaux vous en donnent davantage.
Par exemple, vous pourriez prioriser des vols avec WestJet ou Delta Airlines pour vous rendre aux États-Unis. Ou choisir de passer par Amsterdam pour vous rendre en France.
Le programme de fidélité Flying Blue d’Air France KLM est à connaître, d’autant qu’il est maintenant plus facile d’obtenir des Miles Flying Blue grâce au partenariat avec Points-Privilèges.
Photo de couverture : Thomas Arnoux
Les économies, c’est par ici :